ComptaNat.fr
 
  Le site de la comptabilité nationale  
 
 
 

Le Système européen des comptes SEC 2010

CHAPITRE 11 Population et emploi

11.01 Les comparaisons entre pays, ou entre branches d’activité ou secteurs d’une même économie, sont plus utiles à certaines fins quand les grandeurs de la comptabilité nationale (par exemple, produit intérieur brut, consommation finale des ménages, valeur ajoutée par branche d’activité, rémunération des salariés) sont rapportées au nombre d’habitants et aux variables représentatives de la main-d’œuvre occupée. Dans ces cas, les définitions de la population totale et de l’emploi doivent être cohérentes avec les concepts utilisés en comptabilité nationale et tenir compte de la frontière de production des comptes nationaux.

11.02 Le présent chapitre vise à décrire les cadres et les mesures des statistiques de la population et de l’emploi ainsi qu’à fournir des orientations sur le degré de correspondance entre ces cadres et le système des comptes nationaux.

11.03 La main-d’œuvre occupée est classée sur la base de la même unité statistique que celle qui est retenue pour l’analyse de la production, à savoir l’unité d’activité économique au niveau local et l’unité institutionnelle.

11.04 Les grandeurs auxquelles la population et la main-d’œuvre occupée sont rapportées représentant des totaux annuels, il convient de se fonder sur les moyennes de la population et de la main-d’œuvre occupée au cours de l’année. Dans le cas d’enquêtes effectuées à plusieurs reprises au cours de l’année, on retient la moyenne des résultats obtenus aux différentes dates de référence. Lorsqu’une enquête est effectuée pour une certaine période de l’année, la période utilisée doit être représentative; les dernières informations disponibles sur les variations observées au cours de l’année doivent être utilisées pour estimer les données portant sur l’ensemble de celle-ci. Par exemple, pour l’estimation de l’emploi moyen, il y a lieu de tenir compte du fait que certaines personnes ne travaillent pas pendant toute l’année (travailleurs occasionnels et travailleurs saisonniers).

Population totale

11.05 Définition : à une date déterminée, la population totale d’un pays comprend l’ensemble des personnes (y compris étrangères) établies de façon durable sur le territoire économique du pays, même si ces personnes en sont temporairement absentes. Une moyenne annuelle du nombre d’habitants servira de base de référence pour l’estimation des variables de la comptabilité nationale ou pour les comparaisons.

11.06 La population totale retenue en comptabilité nationale est définie selon le concept de résidence tel qu’il est décrit au chapitre 2. Par personne établie de façon durable, on entend toute personne se trouvant ou ayant l’intention de se trouver sur le territoire économique du pays pour une période d’au moins un an. Par «personne temporairement absente», on entend toute personne établie dans le pays, mais séjournant ou ayant l’intention de séjourner dans le reste du monde pour une période de moins d’un an. Toutes les personnes qui appartiennent au même ménage résident là où celui-ci a son centre d’intérêt économique prédominant, c’est-à-dire là où il possède un logement ou une série de logements que ses membres utilisent comme résidence principale. Un membre d’un ménage résident continue à être résident même s’il effectue des voyages fréquents à l’extérieur du territoire économique, parce que son centre d’intérêt économique prédominant continue de se situer sur le territoire économique où le ménage réside.

11.07 La population totale d’un pays comprend :

La population totale comprend également, quelle que soit la durée du séjour dans le reste du monde :

11.08 Sont en revanche exclus de la population totale d’un pays :

11.09 La population définie ci-dessus se différencie de la population présente (ou de facto), qui correspond aux personnes effectivement présentes sur le territoire géographique d’un pays à une date déterminée. Elle se distingue, en outre, de la population enregistrée.

Population active

11.10 Définition : la population active comprend toutes les personnes qui fournissent, ou sont disponibles pour fournir la main-d’œuvre nécessaire aux activités de production s’inscrivant à l’intérieur de la frontière de production des comptes nationaux.

Elle comprend toutes les personnes qui remplissent les conditions pour être considérées comme personnes pourvues d’un emploi ou au chômage, telles qu’elles sont définies ci-après.

Les normes applicables aux statistiques de la population active sont gérées par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les normes de l’OIT figurent dans des résolutions adoptées par les sessions de la conférence internationale des statisticiens du travail (CIST). La résolution concernant les statistiques de la population active, de l’emploi, du chômage et du sous-emploi est la plus pertinente en ce qui concerne la collecte et l’élaboration des données sur la population active. Cette résolution a été adoptée par la treizième CIST, en octobre 1982, puis modifiée par résolution de la dix-huitième CIST, en décembre 2008. Dans cette résolution, la population active est définie comme les personnes exerçant une activité s’inscrivant à l’intérieur de la frontière de production des comptes nationaux.

Emploi

11.11 Définition : l’emploi comprend toutes les personnes qui exercent une activité productive s’inscrivant à l’intérieur de la frontière de production des comptes nationaux.

Par «personnes pourvues d’un emploi», il faut entendre les salariés et les travailleurs indépendants. Les personnes ayant plus d’un emploi sont classées comme salariés ou indépendants en fonction de leur occupation principale.

Salariés

11.12 Définition : par «salariés», il faut entendre les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une unité institutionnelle résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, enregistré(e) en rémunération des salariés.

La notion de «salariés» correspond à celle d’«emploi rémunéré», telle que définie par l’OIT. Il y a relation d’employeur à employé lorsqu’il existe un contrat, formel ou informel, entre une entreprise et une personne, passé librement de part et d’autre, aux termes duquel la personne travaille pour l’entreprise en échange d’une rémunération en espèces ou en nature.

Les personnes ayant à la fois un emploi salarié et un emploi indépendant sont classées parmi les salariés si le travail salarié correspond à leur activité principale en termes de revenus. Si aucune donnée n’est disponible sur les revenus, on se fonde sur les heures travaillées.

11.13 Sont inclus ici :

11.14 Sont également considérées comme salariés les personnes qui sont temporairement absentes de leur travail, à condition qu’elles aient un lien formel avec leur emploi. Ce lien formel doit être déterminé par référence à un ou plusieurs des critères suivants :

Sont concernées ici les personnes qui sont temporairement absentes de leur travail pour des raisons de maladie ou d’accident, de vacances ou de congés, de grève ou de lock-out, de congé d’éducation ou de formation, de congé de maternité ou parental, de ralentissement de l’activité économique, de désorganisation ou de suspension provisoire du travail pour cause d’intempéries, de panne mécanique ou électrique ou de manque de matières premières ou de combustible, ou pour toute autre raison avec ou sans congé.

Travailleurs indépendants

11.15 Définition : par «travailleurs indépendants», il faut entendre les personnes qui sont seules propriétaires ou copropriétaires des entreprises sans personnalité juridique dans lesquelles elles travaillent, à l’exclusion des entreprises sans personnalité juridique classées comme quasi-sociétés. Les personnes ayant à la fois un emploi salarié et un emploi indépendant sont classées parmi les indépendants si le travail indépendant correspond à leur activité principale en termes de revenus.

Si aucune donnée n’est disponible sur les revenus, on se fonde sur les heures travaillées.

Il se peut que les travailleurs indépendants ne soient temporairement pas au travail au cours de la période de référence. La rémunération reçue par les travailleurs indépendants constitue un revenu mixte.

11.16 Les travailleurs indépendants comprennent les catégories de personnes suivantes :

Sont également inclus les travailleurs bénévoles non rémunérés si leurs activités débouchent sur la production de biens (par exemple, construction d’un logement, d’un édifice de culte ou d’un autre bâtiment). Si des activités bénévoles conduisent à une production de services (par exemple, les soins bénévoles aux personnes et aux biens ou les activités de nettoyage non rémunérées), les travailleurs concernés ne font pas partie de l’emploi parce que ce type d’activité ne constitue pas une production.

Même si les services que les ménages se fournissent à eux-mêmes, en tant que propriétaires de leur logement, s’inscrivent à l’intérieur de la frontière de production des comptes nationaux, il n’y a aucun apport de main-d’œuvre dans la production de ces services; les propriétaires occupant leur logement ne sont pas considérés comme des travailleurs indépendants.

Emploi et résidence

11.17 Le résultat de l’activité des unités productrices correspond au champ couvert par l’emploi si celui-ci comprend à la fois les résidents et les non-résidents travaillant pour des unités productrices résidentes.

En conséquence, l’emploi doit également inclure les catégories de personnes suivantes :

11.18 En revanche, sont exclus de l’emploi :

11.19 Afin de permettre le passage aux concepts généralement utilisés dans les statistiques de la population active (emploi sur une base nationale), le SEC prévoit spécifiquement de faire figurer séparément les rubriques suivantes :

Chômage

11.20 Définition : conformément aux lignes directrices établies par l’Organisation internationale du travail (13e conférence internationale des statisticiens du travail), précisées, dans le contexte de l’Union européenne, par le règlement (CE) no 1897/2000 de la Commission en ce qui concerne la définition opérationnelle du chômage, le concept de chômage englobe toute personne ayant dépassé un âge spécifié qui, durant la période de référence, était :

11.21 Ces démarches spécifiques peuvent inclure l’inscription dans un bureau de placement public ou privé, l’envoi d’une candidature aux employeurs, les démarches sur les lieux de travail, dans les fermes ou à la porte des usines, sur les marchés ou dans les autres endroits où sont traditionnellement recrutés les travailleurs, l’insertion d’annonces ou la réponse à des annonces dans les journaux, les recherches par le biais de relations personnelles, la recherche de terrains, d’immeubles, de machines ou d’équipements pour créer une entreprise personnelle, les demandes de permis et de licences ou de ressources financières etc.

Emplois

11.22 Définition : par «emplois», il faut entendre toutes les activités exercées contre rémunération pendant une durée déterminée ou indéterminée en vertu de contrats explicites ou implicites passés entre des personnes et des unités institutionnelles résidentes.

Dans cette définition, les termes suivants sont précisés :

Cette définition englobe à la fois les emplois de salariés (les personnes concernées appartiennent à une autre unité institutionnelle que l’employeur) et les emplois d’indépendants (les personnes concernées se confondant avec l’unité institutionnelle «employeur»).

11.23 La notion d’emplois diffère de celle de l’emploi définie plus haut en ce sens :

Emplois et résidence

11.24 Par «emplois sur le territoire économique du pays», il faut entendre les activités exercées en vertu de contrats explicites ou implicites passés entre des personnes (qui peuvent être résidentes sur un autre territoire économique) et des unités institutionnelles résidant dans le pays. Pour mesurer la main-d’œuvre occupée dans l’économie du pays, seule la résidence de l’unité institutionnelle du producteur compte, car seuls les producteurs résidents contribuent à la formation du produit intérieur brut.

11.25 En outre :

L’économie non observée

11.26 En principe, les activités de production qui ne sont pas observées directement s’inscrivent à l’intérieur de la frontière de production des comptes nationaux. Il en va ainsi des trois exemples d’activités indiqués ci-dessous :

En principe, la rémunération de ces travailleurs est incluse dans la rémunération des salariés ou les revenus mixtes. Cet ajustement doit être pris en compte dans les données de l’emploi salarié et indépendant, lorsque des ratios et d’autres statistiques sont calculés. Les activités illégales dont l’une des parties n’est pas consentante (notamment le vol) ne sont pas des transactions économiques et ne doivent pas être incluses dans les limites de la frontière de production.

Total des heures travaillées

11.27 Définition : le total des heures travaillées est égal à la somme des heures réellement effectuées par les salariés et les travailleurs indépendants au cours de la période comptable dans le cadre d’activités de production s’inscrivant à l’intérieur de la frontière de production.

En raison de la définition large de la notion de salariés, qui inclut les travailleurs à temps partiel et les personnes temporairement absentes de leur travail mais ayant un lien formel avec celui-ci, la mesure appropriée pour le calcul de la productivité est le nombre total d’heures travaillées et non le nombre de personnes.

En comptabilité nationale, le total des heures travaillées est la mesure la plus appropriée de la main-d’œuvre occupée.

Définition des heures réellement effectuées

11.28 Le total des heures réellement effectuées correspond aux heures de travail qui ont contribué à la production et peuvent être définies en référence à la frontière de production des comptes nationaux. La norme de l’OIT figurant dans la résolution concernant la mesure du temps de travail, adoptée en décembre 2008 par la dix-huitième conférence internationale des statisticiens du travail (CIST), définit les heures réellement effectuées comme le temps qu’une personne consacre à des activités qui contribuent à la production de biens et de services au cours d’une période de référence donnée. Cette résolution définit les heures travaillées comme suit :

La résolution de la CIST concernant la mesure du temps de travail, adoptée en décembre 2008, contient des définitions plus complètes de ces concepts.

11.29 Le total des heures travaillées correspond à la somme des heures réellement effectuées pendant la période comptable par les salariés et les travailleurs indépendants sur le territoire économique :

11.30 De nombreuses enquêtes effectuées auprès d’entreprises s’intéressent aux heures rémunérées et non aux heures travaillées. Dans ces cas, les heures travaillées doivent être évaluées pour chaque groupe d’emplois en utilisant toutes les informations disponibles sur les congés payés, etc.

11.31 Aux fins d’analyse du cycle économique, il peut être utile d’ajuster le total des heures travaillées en adoptant un nombre standard de jours de travail par an.

Équivalence temps plein

11.32 Définition : l’emploi en équivalent temps plein, qui est égal au nombre d’emplois équivalents temps plein, se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à temps plein sur le territoire économique.

11.33 Cette définition ne décrit pas nécessairement la manière dont le concept est évalué. Étant donné que la durée de l’emploi à temps plein évolue dans le temps et diffère selon les branches d’activité, il faut utiliser des méthodes qui établissent, pour chaque groupe d’emplois, la proportion moyenne et le nombre moyen d’heures de travail passées dans des emplois autres qu’à temps plein. En premier lieu, il faut évaluer ce qu’est une semaine normale à plein temps dans chaque groupe d’emplois. Un groupe d’emplois peut être défini, au sein d’une branche d’activité, sur la base du sexe et du type de travail effectué. Le nombre d’heures convenu contractuellement constitue, pour les emplois salariés, le critère de référence ad hoc. L’équivalent temps plein est alors calculé séparément pour chaque groupe d’emplois, avant d’être totalisé.

11.34 Le total des heures travaillées constitue la meilleure mesure du volume de travail, mais en l’absence de ces données, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser les équivalents temps plein à titre d’indicateur de substitution, car ils peuvent être estimés plus facilement et permettent de faire des comparaisons internationales avec des pays qui ne peuvent estimer l’emploi qu’en équivalents temps plein.

Volume du travail salarié à rémunération constante

11.35 Définition : en ce qui concerne les apports de main-d’œuvre de type et de qualifications similaires durant la période de base, le volume du travail salarié à rémunération constante mesure les apports courants de main-d’œuvre évalués aux niveaux de rémunération des emplois salariés en vigueur au cours d’une période de base déterminée.

11.36 La rémunération des salariés aux prix courants divisée par le volume du travail salarié à rémunération constante donne un indice implicite du coût salarial comparable à l’indice implicite des prix des emplois finals.

11.37 Le concept de volume du travail salarié à rémunération constante sert à rendre compte des changements intervenus dans la composition de la force de travail (par exemple, glissement des travailleurs à bas salaire vers des travailleurs à salaire plus élevé). Pour qu’elle soit pertinente et utile, l’analyse devra être réalisée par branche d’activité.

Mesures de la productivité

11.38 Définition : la productivité est une mesure du résultat d’un processus de production, exprimé par unité de facteur employée. Par exemple, la productivité du travail est généralement mesurée sous la forme d’un rapport entre le volume de la production et le nombre d’heures travaillées. Dans les études dont les indicateurs de la production sont fondés sur les comptes nationaux, il est donc essentiel que les indicateurs de la main-d’œuvre soient cohérents, du point de vue des concepts et de la couverture, avec les comptes nationaux.






Comptabilité nationale
Théorie keynésienne
Comptabilité privée
Informatique