Les comptes nationaux sont généralement élaborés en utilisant des systèmes informatiques puissants reposant sur l'utilisation de logiciels dédiés développés par des équipes d'informaticiens professionnels.
Toutefois, il est rare de trouver un pays où l'intégralité du traitement des données est réalisé exclusivement en utilisant ces logiciels dédiés, en particulier, il est rare de trouver un pays où les tableurs ne sont pas utilisés. De plus, les systèmes informatiques les plus performants ne sont pas infaillibles et des difficultés imprévues peuvent survenir, en particulier lors des changements de système.
Enfin, les experts chargés de la vérification des comptes nationaux dans les états membres de l'Union Européenne doivent faire face à une grande diversité de situations et ils n'ont pas la possibilité d'entrer dans le détail des programmes utilisés, ils doivent donc reconstituer les traitements informatiques en utilisant leurs propres outils.
Aussi, si un comptable national n'a pas, en principe, besoin d'être un expert en informatique, il est préférable qu'il possède quelques notions d'informatique. Ces chapitres visent donc, non pas à donner des cours d'informatique, mais à montrer comment quelques langages et logiciels informatiques largement répandus peuvent constituer des outils puissants au service des comptables nationaux lorsqu'ils se trouvent obligés de prendre en charge eux-mêmes le traitement des données.
Les différents outils concernent les questions suivantes :